Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angelthim
Newsletter
Archives
8 mai 2008

Une petite recette pour le week-end !

Suite à mon post sur le pain et parce que vous avez été nombreuses à me demander mes recettes, je vous propose pour ce week-end, ma recette des « Petits pains au Fromage », ces petits pains sont délicieux avec toutes les salades, les hors d’œuvre, les viandes grillées … et j'espère avoir quelques photos de vos réalisations !! Et si vous êtes intéressées, j'en ai plein d'autres ...

Ma recette
Les petits pains au fromage

Ingrédients pour 6 petits pains d’environ 80gpain

170ml d’eau

1 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

50g de petits dés de fromage à pâte sèche

300g de farine à pain (ou farine blanche)

1 cuillère à café de levure déshydratée

 

 

Dans la cuve du pétrin (on peut utiliser également un robot ménager ayant une fonction pétrissage, ou façonner à la main)

Mouiller la levure déshydratée avec un peu d’eau prélevée du volume d’eau nécessaire, attendre 5mn et mélanger

Mettre tous les autres ingrédients dans la cuve sauf le fromage

Attention, mettre le sel en dernier, en cours de pétrissage, celui-ci ne doit pas être en contact avec la levure

Pétrir position 2 pendant 15 mn

Laisser reposer 20mn

Pétrir à nouveau position 3 pendant 15 mn en ajoutant le fromage progressivement

Sortir la pâte du pétrin et la verser sur le plan de travail fariné

Façonner 6 petits pains d’environ 80g et les placer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé

Laisser reposer recouvert d’un torchon dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air

La pâte doit doubler de volume, ce qui prend environ 1h30

Préchauffer le four à 200° (thermostat 7) et placer un petit récipient à l’intérieur pour créer de la buée

Suivant votre four, le temps de cuisson peut varier entre 30 et 40mn, surveiller la coloration de la croute, si elle brunit trop baisser de quelques degrés

En fin de cuisson, sortir les petits  pains du four et les laisser refroidir sur une grille en hauteur

 

Pour une cuisson en machine à pain, mettre tous les ingrédients dans la cuve puis ajouter le fromage après pétrissage et sélectionner le programme du pain blanc et du poids


Voilà pour aujourd'hui, demain c'est promis "mon album Afrique" !

Bisous à tous et à toutes et je vous souhaite un très joli week-end prolongé avec du soleil !

 

 

Publicité
Commentaires
F
ça donne envie d'en manger, c'est dommage je n'ai pas de pétrin mais en tout cas c'est sympa d'avoir transmis la recette
A
Tout d'abord merci pour ta recette et toutes les jolies réa faites pendant mon absence!!<br /> J'ai vu que tu faisais un CJ et je serais heureuse de participer...si tu n'es pas trop pressée<br /> Annie
S
Hummmm... sympa la recette !!! Merci...
S
en tout cas j ai l odeur jusqu ici .à faire et manger sans modération bisous
V
miam !! il ne reste plus qu'à tester !<br /> bises
Angelthim
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 487
Publicité